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Qu’est ce que le Référencement SEO Google

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L’objectif du référencement SEO est donc d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Et ne me dites pas le contraire, la première chose que vous convoitez lors de la création d’un site est bien évidemment la majestueuse première place des moteurs de recherche : c’est votre objectif !

Vous pourrez obtenir jusqu’à 60% des visites seulement grâce à cette position. Sachez cependant que cette première place ne suffit pas à elle seule pour vous apporter du trafic. Le titre et la description de votre page jouent un rôle très important. Personnellement, je ne visite pas les sites en première position si le titre ne m’attire pas. Il m’arrive même souvent de visiter un autre site avec un titre qui m’attire plus ou, simplement, semble être plus intéressant.

Un point très important, même si Google est le leader des moteurs de recherche avec en France 90,8% des recherches totales, il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres qui, si vous les négligez, vous ferons perdre une source potentielle de trafic.

Dans un article du site Webrankinfo, vous trouverez les parts de marché des moteurs en France.

Quelles sont les techniques du référencement SEO ?

Les différentes techniques de référencement SEO sont nombreuses et il ne suffirait pas de cet article pour toutes les décrire. Pour cela, il existe de très nombreux ouvrages, sites de formation ou encore forums dans lesquels vous pourrez en apprendre un peu plus.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est que vous pouvez les classer en trois catégories différentes quand vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche : White Hat, Grey Hat et Black Hat.

Les couleurs représentent le degré d’appréciation des moteurs de recherche envers les techniques que vous utilisez pour votre SEO. L’étude de ces trois catégories est assez longue, mais en voici un résumé.
Référencement SEO – C’est bien, mais c’est quoi ?
Le Hat Seo pour votre référencement

Nous venons de voir que lorsque vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez les classer en trois catégories différentes qui sont White Hat, Grey Hat et Black Hat. Les couleurs représentant donc le degré d’appréciation des moteurs de recherche.

Mais attention : toutes ne sont pas bonnes ! Et certaines sont même interdites !

La technique du White Hat Seo

Elle consiste à utiliser des techniques respectant les conseils de qualité des moteurs de recherche. En les utilisant, nous ne serons pas pénalisés. Ces techniques normales, et surtout légales, qui vous aident à engendrer plus de trafic sont celles qui sont le plus appréciées par les moteurs de recherche.

Les différentes techniques de White Hat SEO étant trop nombreuses, nous ne nous attarderons pas à les détailler dans cet article. Disons seulement que d’une manière générale, ces techniques ne consistent pas à tromper les moteurs de recherche, mais plutôt à tout mettre en œuvre pour faciliter l’indexation des pages et la compréhension de leurs thématiques et contenus.

Vous trouverez sur cette page rédigée par Google de nombreux conseils dans l’application de ces techniques.

La technique du Grey Hat Seo

Ce sont celles dont nous ne sommes pas sûres. Dans le détail technique, on peut considérer un Grey Hat Seo, toute action délibérée qui essaye d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés.

Ces techniques rentrent dans cette catégorie parce qu’il semblerait que Google préfère que les webmasters n’interviennent pas pour essayer de changer le classement de leurs sites web en ajoutant leurs liens de façon automatique, plutôt que les créer eux-mêmes.

Donc la soumission de votre site à des sites de partage de liens peut être considérée comme Grey Hat Seo. Actuellement, aucun problème ne se pose et vous ne serez pas pénalisé. Cependant, on peut facilement en abuser et Google pourrait y faire face en le réprimant dans le futur s’il trouve le moyen pour le faire.

L’achat de liens est un bon exemple du comportement répressif de Google face aux Grey Hat SEO. Cette technique était un bon moyen dans le passé. Elle rapportait aux propriétaires des sites et aux acheteurs.

Maintenant que Google ne la tolère plus, s’il suspecte que vous vendez des liens, votre positionnement en souffrira… (et s’il suspecte que vous en achetez, ces liens ne seront pas pris en compte, le résultat est que vous dépensez de l’argent pour rien).

La technique du Black Hat Seo

Voilà le Black Hat Seo… Ces techniques sont totalement contre les règles des moteurs de recherche et surtout, elles sont INTERDITES !

Elles ont par exemple pour but de donner à un site web un classement inapproprié pour certains mots-clés.

    On peut citer le partage des signets pour un site pornographique qui vise à classer le site sur le mo-clé « Acheter une TV LCD » ;
    Ou encore, dans une page, le rembourrage de mots-clés cachés dans l’arrière-plan afin de les rendre invisibles aux visiteurs, mais toujours visibles aux spiders ;
    Nous pouvons parler aussi des réseaux de sites propres créés seulement pour référencer le site principal et améliorer son positionnement.

Enfin, vous devez vous méfier des personnes qui vous offrent des recettes miraculeuses pour atteindre un bon classement dans les moteurs de recherche en essayant de les classer.
Quelles sont les étapes d’un référencement SEO réussi ?

Afin de faire les choses dans les règles de l’art, suivez ces étapes pour améliorer votre référencement en mode White hat.
1 : Bien choisir les expressions sur lesquelles optimiser son site

Avant de vous lancer dans l’optimisation, il faut d’abord choisir les mots-clés sur lesquels vous aller optimiser vos contenus. Il faut vous mettre à la place de votre cible afin d’optimiser la page sur un terme qu’elle pourrait chercher. Attention à ne pas tomber dans le piège de l’expert, choisissez des expressions adaptées au degré de maturité de votre cible.

Ensuite faites ce travail pour chacune des pages de votre site. Essayez d’avoir une expression par page. Une expression qui reflète le mieux son contenu.
2 : L’optimisation technique et éditoriale

Vous devez ensuite veiller au minimum à ce que cette checklist optimisation soit respectée :

    Présence du mot-clé dans la balise Title
    Balise Meta description rédigée en vue de donner envie de cliquer et découvrir votre page.
    Intégration du mot-clé dans les zones suivantes : url, titre de la page, introduction, intertitre, image (nom de l’image et balise alt).
    Amélioration de votre temps de chargement…

Important, désormais Google prend en compte la cohérence sémantique et non uniquement la présence de l’expression que vous visez. Pensez donc à intégrer dans votre contenu des expressions connexes.
3 : La popularité de vos contenus

Vous devez ensuite travailler la popularité de vos contenus. Google, grâce à ses algorithmes Pagerank et Trustrank, va analyser la popularité de vos contenus. En obtenant des liens depuis des sites de qualité et dans votre thématique vous améliorez votre popularité et donc votre visibilité dans les SERPs (Search Engine Result pages). Pensez donc à promouvoir vos contenus auprès d’autres sites pour maximiser votre visibilité.
4 : Le suivi de référencement SEO

Pour bien suivre votre référencement pensez à installer Google Search Console, un outil proposé par Google pour suivre son référencement naturel. C’est via ce biais que vous pourrez étudier l’indexation de votre site dans le moteur et soumettre votre sitemap. Un fichier répertoriant l’ensemble des pages de votre site.

 

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